Les 6 étapes de conception et construction d’un bâtiment

La durée de construction d’un bâtiment dépend de la taille et du design exigé.  Cependant, qu’il soit un petit ou grand bâtiment, un projet de conception et construction doit suivre des processus et des étapes.  De plus, la maîtrise de ce domaine et la présence de tous les matériels nécessaires sont obligatoires. Ainsi, un projet de conception et construction d’un bâtiment n’est jamais un projet facile à réaliser. De ce fait, pour assurer sa réussite, six étapes de conception et construction doivent être bien respectées en détails.

Les étapes d’étude du projet

Si un projet de construction de bâtiment est mal étudié, le risque d’écroulement du bâtiment est très élevé. De ce fait, la conception et construction d’un bâtiment exige un projet d’élaboration. La première étape à suivre  c’est de vérifier l’emplacement et le terrain de construction, pour pouvoir identifier les normes à respecter. Ensuite vient la conception,  c’est une étape constituée d’étude de faisabilité, de planification de la construction, de conception du schéma du bâtiment et  de définition des équipements nécessaires. Les décisions sur la taille, la couleur et le nombre de pièces du bâtiment sont, également, prises du cette étape. L’équipe en charge de la conception doit faire en sorte que la conception soit selon l’exigence du client. Généralement, cette équipe est menée par un architecte ou un ingénieur BTP.

Les étapes d’aménagement et d’approvisionnement du projet

Un projet de conception et construction d’un bâtiment nécessite un développement et d’approvisionnement bien calculés. Le chef du projet, l’ingénieur du chantier et l’administrateur du contrat doivent faire partie de l’équipe chargée de ces travails. Ces étapes s’agissent de l’examen du chantier et l’analyse du sol pour prévoir les matériaux nécessaires et  la durée qu’il faudra pour la construction. Ainsi, la collecte et l’analyse d’information sur le terrain sont nécessaires dans tous les travaux de construction. C’est après l’entretien du chantier que vienne la commande, l’achat des matériaux et l’embauche des ouvriers pour la construction. Ce travail est souvent effectué par l’entrepreneur général.

Les étapes de construction et de post-construction du bâtiment

Il est évident que le projet de conception et construction d’un bâtiment se finalise par la  construction du bâtiment en question. Quand les études ont été effectuées et les matériaux et les ouvriers sont prêts, il est temps de lancer à la construction. Durant les étapes de construction et de post-construction, une suivi-évaluation du travail est nécessaire pour vérifier s’il suit la conception et la planification effectuée.  Cette suivi-évaluation permet de détecter les problèmes et les erreurs à corriger pour réussir la construction.
Les matériaux de construction les plus respectueux de l’environnement
Comment démollir un immeuble sans pollution et sans bruit ?