Les statistiques ont montré que les déchets du secteur du bâtiment avoisinent les 250 millions de tonnes par an. Un chiffre inquiétant, car ils peuvent grandement polluer et dégrader l’environnement de manière considérable. Ces déchets résultent en grande partie de la démolition d’immeubles. En plus de ça, les bruits que peuvent provoquer ces démolitions sont aussi source de stress pour les personnes avoisinantes. De ce fait, il est important de trouver des techniques de démolition qui permettent de réduire énormément ces bruits et ces pollutions.
Trier les déchets par la technique de la déconstruction
Actuellement, il n’est plus question de démolition, mais plutôt de déconstruction. Cette technique est surtout utilisée pour limiter les déchets suite à une démolition d’immeubles. Le but est donc de pouvoir
démolir un immeuble sans pollution, mais également de donner une seconde vie aux déchets de la démolition. Pour cela, la déconstruction intègre dans son processus le triage et la gestion de ces déchets. En effet, en France, vous avez près de 25 millions de tonnes de déchets dans le domaine du bâtiment. De ce fait, le fait de trier permet de réduire considérablement les gravats et autres déchets que peut provoquer la démolition classique.
Utiliser des techniques de pointe
Il existe plusieurs innovations technologiques qui permettent de
démolir un immeuble sans pollution. En fait, la matière qui provoque le plus de pollution est l’amiante. Vous avez plusieurs procédés très avancés pour limiter la propagation de l’amiante dans l’environnement. Pour cela, vous pourrez utiliser des robots qui peuvent scanner le taux de cette dernière dans l’immeuble. Vous pourrez ainsi gérer les flux de déchets qui pourraient survenir. En plus de ça, vous avez aussi un matériel innovant qui pourrait calculer et modéliser les déchets à votre disposition. Ainsi, il est possible d’anticiper la réutilisation de ces déchets pour améliorer l’économie locale.
Valoriser les déchets pour limiter la pollution
Un des avantages du fait de
démolir un immeuble sans pollution est de pouvoir valoriser ces déchets pour créer de nouvelles opportunités économiques. En fait, il existe actuellement plusieurs sociétés qui utilisent les déchets pour la construction de nouveau projet. Dans le secteur du bâtiment, vous avez deux types de déchets que vous pourrez recycler. Pour les déchets inertes comme les briques ou les bétons, ils peuvent être réutilisés comme matériaux de construction. Vous pourrez ainsi construire de façon écologique en recyclant tous ces déchets. Par contre, pour les déchets dangereux, ces produits reçoivent un traitement avant de pouvoir être réutilisés.